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13 jan 2009 MAIS POURQUOI TOURNER EN PELLICULE ?
 |  Category: CINE BLOG

C’est un peu la question qu’on me pose lorsque je présente mon projet.
Si la vidéo n’existait pas, la question serait aussi absurde que :
- Pourquoi tiens tu absolument à marcher avec tes deux pieds ?
ou que
-Quelqu’un veut-il ma part de l’héritage de pépé ?
mais la vidéo existe et il faut bien se rendre à l’évidence : faire un film avec de la pellicule n’est plus une évidence. Surtout pour un documentaire.

Alors je vais bien devoir finir par me la poser cette question.
Et même peut-être y répondre.
A l’heure ou les gens font des films avec leurs téléphones portables, leurs appareils photo, leur brosse a dent télescopique, leurs caméscopes numériques, ou leurs caméras haute-définition, je
dois bien l’admettre, l’utilisation de la pellicule présente un certains nombre d’inconvénients au moment des tournages :

- La pellicule est chimique et polluante. (En même temps on peut la faire fondre et fabriquer du cirage avec)

- Elle ne doit pas passer aux rayons X de l’aéroport du Caire et entraîne des heures de négociations avec l’agent des douanes. (Mais ça permet aussi de faire la connaissance de l’agent des douanes, avec lequel on n’aurait jamais penser nouer un dialogue aussi intense…)

- Elle coûte plus cher que la vidéo. (Mais permet d’éviter le chômage des centaines de personnes qui travaillent dans les laboratoires film)

- Elle nécessite des grosses caméras qui font peur aux gens qu’on veut filmer, et qui attirent tous ceux qu’on veut pas filmer. (Après tout, quel intérêt de filmer les gens qu’on a prévu de filmer ?)

je suis fatigué ce soir….à vous de lister la suite des inconvénients de la pellicule… demain on parlera des avantages… après-demain des autres formats… et ensuite on décidera ensemble quel format choisir…

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3 Responses
  1. Nicolas dit :

    Tu l’as dit on peut faire des films avec un téléphone portable.
    Par contre essaie de passer un coup de fil avec une aaton… (encore un inconvénient de la pellicule)

  2. ced dit :

    big up Namir
    on continue, on continue avec un grand plaisir et toujours cette belle et riche liberté qui habite nos aventures communes.

  3. Isabelle dit :

    Et si tout était une question de choix… esthétique, pratique et surtout une manière de considérer le rôle du Directeur de la Photographie !
    Je vous propose de vous réferer à un article traduit et repris dans la dernière lettre de l’AFC, tiré de Digital Cinema Society « Ten reasons why film never die » par Brian McKernan co-fondateur de DCS.
    Hello Namir.
    Amitié
    Isabelle

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