Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /home/namirade/www/wp-includes/widgets.php on line 76
L'aventure d'un film » Blog Archive » L’ANGOISSE
15 juin 2009 L’ANGOISSE
 |  Category: CINE BLOG

A un concours de tir à l’arc, alors que j’ai été très bon aux entrainements,  j’ai commencé à perdre tous mes moyens.

L’animateur m’a regardé surpris.

 » Bah Namir, qu’est ce qui t’arrives ? Tu rates tout.  »

 » J’y peux rien, c’est à cause du temps  »

Il a levé la tête au ciel, croyant que je me plaignais de la météo.

« Le temps ? Tu te fous de ma gueule ?  »

 » Non. Le temps…  le  chronomètre…  J’entends les secondes qui défilent, ça m’angoisse. J’arrive plus à me concentrer. »

Aujourd’hui encore, lorsque je déclenche la caméra, et que j’entends défiler la pellicule, c’est le même sentiment d’effroi qui me saisit. Une pression terrible, une conscience extrême que le moment que je vis est en train de s’évanouir au moment où je le vis. Sauf qu’au cinéma cette angoisse est constructive, elle me permet de me dépasser. Au point de créer quelque chose d’inattendu à l’intérieur du temps imparti par cette bobine de film. On dit que le documentaire est l’art de filmer le réel, je crois que dans mon cas, c’est celui de le provoquer. Voilà pourquoi je tourne en pellicule.

Voilà pourquoi aussi je fais du cinéma.

Et pas de la musique.

J’ai bien essayé pourtant.  Mais lorsque le chef d’orchestre commence à donner le tempo, je suis tellement saisi par la peur de perdre la pulsation, que je n’écoute plus la musique et que je perds le rythme.

Le temps m’obsède.

Quand je vais courir avec mon chronomètre, je regarde le temps couru, la distance parcourue, et ma vitesse. Puis je fais des calculs. Grace à mon chronomètre je sais qu’il y a 355 mètres entre ma maison et le métro et que je mets moins de deux minutes pour y arriver. Et quand par miracle, j’arrive à 70 minutes de footing, je rentre à la maison, fier de moi, en me disant que j’ai couru la durée d’un long-métrage.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>