Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /home/namirade/www/wp-includes/widgets.php on line 76
L'aventure d'un film » Blog Archive » Jeudi 19 mars 2009 – 16 h Palais de Chaillot
02 mar 2009 Jeudi 19 mars 2009 – 16 h Palais de Chaillot
 |  Category: RENDEZ-VOUS

Mafrouza – Oh la nuit !
d’Emmanuelle Demoris

(140’)
Au Bilan du Film Ethnographique – Festival Jean Rouch
Musée de l’Homme – Palais de Chaillot – 17 place du Trocadéro – 75016 Paris

Jeudi 19 mars 2009

début de projection à 16 h

* * *



* * *

Mafrouza est un projet de film en 5 épisodes, qui raconte sur deux ans la vie de quelques personnes à Mafrouza, quartier d’Alexandrie construit par ses habitants sur le site de la nécropole gréco-romaine de la ville.

La vie y est dure et précaire. Mais les habitants de Mafrouza semblent animés par une irrépréssible force de vie, quelque chose comme une folle aptitude au bonheur qui fait du quartier un étonnant espace de vitalité et de liberté.

Le film rencontre plusieurs personnes de Mafrouza, puis suivra sur deux ans leurs histoires, qui se répondent en une chronique polyphonique.
Au fil de ces récits, se raconte aussi la rencontre entre les gens de Mafrouza et celle venue les filmer, expérience de rencontre qui pose des questions de cinéma et, mais interroge aussi plus largement le regard que nous portons sur l’autre.

Premier des cinq épisodes, Mafrouza – Oh la nuit ! raconte l’arrivée dans le quartier.
Au détour d’une première visite archéologique, des rencontres se nouent progressivement.
Après une fête de mariage, rite d’entrée, qui nous plonge au coeur de la frénésie joyeuse et tendue du quartier, nous découvrons plusieurs personnes, en prenant le temps de nous approcher, pour être véritablement avec elles et découvrir comment chacune se bat pour vivre. Une femme fait son pain sous la pluie. Un homme vide l’eau de sa maison inondée. Des chiffonniers musulmans demandent protection à Saint-Georges. Un couple se raconte avec une étonnante liberté de parole sur l’amour.
Mafrouza – Oh la nuit ! ouvre une première plongée dans la vie du quartier, occasion d’ébrécher certains clichés fréquents sur cette partie du monde, mais aussi, en miroir, de questionner notre façon de vivre, ici en Europe (ou ailleurs).

* * *


image & réalisation : Emmanuelle Demoris – traduction : Rania Berro, Amir Younan Khaldas, Ilham Ibrahim, Mariam Hany, Doris Abuchar, Alexandre Buccianti, Karim Boutros Ghali – montage : Claire Atherton, Emmanuelle Demoris – son : Emmanuel Croset, Valérie Deloof
direction de production : Anne-Catherine Witt – production : Jean Gruault / Les Films de la Villa – coproduction : Studio des Arts Contemporains du  Fresnoy & La Vie est Belle Films associés / Céline Maugis – avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la SCAM/Brouillon d’un Rêve

* * *

Mafrouza – Oh la nuit ! a été présenté dans les festivals suivants :
FID (Marseille) – Etats Généraux du Film Documentaire (Lussas) –– Ecrans Documentaires (Arcueil) – Escales Documentaires (La Rochelle) – Festival d’Automne & Images du Moyen-Orient (Jeu de Paume à Paris) – Di/Vision (Berlin) – International Film Festival (Göteborg) – Rencontres de Cinéma (Manosque) – Semaine Internationale du documentaire (Fès) – Visions du Réel (Nyon) – Dokfest (Munich) – Dockanema (Mozambique) – Viennale (Vienne) – Festival du Cinéma Arabe (Montreal) – Forumdoc (Belo Horizonte) – Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid – Regards sur le cinéma du monde (Rouen)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.