Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /home/namirade/www/wp-includes/widgets.php on line 76
L'aventure d'un film » 2009 » avril » 20

Archive for avril 20th, 2009

20 avr 2009 LA METHODE NAMIR
 |  Category: CINE BLOG  | Leave a Comment

Une amie productrice dont le film était passé trois fois en commission plénière de l’avance sur recettes avant de l’obtenir m’a raconté comment elle avait procédé. Elle avait téléphoné à tous les membres de la commission, pour savoir ce qu’ils pensaient du projet, et tenter d’obtenir leur soutien. Cela lui a permis de se faire connaître des  membres de la commission, et d’influencer leur jugement.

Ca a fini par payer lors du troisième passage.

Elle m’a expliqué que c’était chose courante, et que les membres des commissions avaient l’habitude de recevoir ce genre d’appels.

Plein de bonnes résolutions pour cette année 2009, je m’étais juré de faire pareil.  Pour me donner le maximum de chances d’accéder à cette aide précieuse.

J’ai donc commencé par obtenir la liste des membres de la commission qui allait statuer sur mon projet.

Mais je ne suis pas allé plus loin.

J’ai préféré prendre une semaine de vacances en Normandie. 

Il y a des choses que je ne sais pas faire.

C’est plus fort que moi.

J’aimerais penser que c’est parce que j’ai une éthique et des principes moraux élevés.

La vérité est beaucoup plus simple que cela.

Je n’aime pas le téléphone.

20 avr 2009 UNE ETAPE IMPORTANTE
 |  Category: CINE BLOG  | One Comment

Il y a quelques semaines, en revenant de Syrie, j’ai pris une décision coûteuse. Celle de tourner cet été. Avec ou sans financements. J’étais prêt à investir mon argent personnel dans ce film.

L’idéal étant évidemment de trouver de l’argent d’ici là.

Cette décision m’a permis de franchir un cap.  L’écriture du scénario est désormais derrière moi.

Maintenant d’autres questions me travaillent.

Et d’autres inquiétudes aussi.

Comme celle de ne pas réussir ce film.

Un film tellement imaginé que la rencontre avec le réalité, étape pourtant nécessaire et enrichissante, pour transformer la matière écrite une matière vivante, me fait peur.

Ces lignes de scénario qui paraissaient faciles à l’écrit deviennent autre chose maintenant que je les relis de manière pratique.

Où mettre la caméra pour filmer ce trajet en taxi ?

Comment vais-je jouer cette scène dans laquelle je dois m’engueuler avec les autorités locales ?

Et ma mère ? Comment vais-je la diriger pour qu’elle garde son naturel, alors qu’elle a horreur d’être filmée ?

Et cette Vierge qui est censée apparaître dans le village familial, vais-je avoir l’audace de la mettre en scène ?

J’avais trouvé des solutions de scénariste pour que cette histoire raconte quelque chose.

Il faut maintenant que je trouve des solutions de cinéaste pour que ce film fonctionne.

Et la peur est parfois un bon stimulant.