Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /home/namirade/www/wp-includes/widgets.php on line 76
L'aventure d'un film » 2009 » janvier » 8

Archive for janvier 8th, 2009

08 jan 2009 NARCISSIQUE, MOI ?
 |  Category: CINE BLOG  | One Comment

Il faut bien le reconnaître, je m’apprête à réaliser un film dans lequel je vais être présent en tant que personnage, et même très présent, puisque le film va raconter ma trajectoire en Egypte, et mon évolution lors de ce voyage.
Est ce une démarche narcissique ?
A vrai dire, je n’en sais rien.
Certains me le font remarquer, et je sens dans le ton de leur voix comme un reproche.
Je m’aime bien, c’est sûr. Et c’est plus facile à vivre que si je me détestais personnellement, ou si j’avais des comptes à régler avec moi-même. Mais pas de manière immodérée. Et puis j’aime aussi les autres.
Alors, pourquoi ne pas filmer les autres ?
C’est vrai.
Peut-être que c’est difficile d’arriver à filmer les autres.
Au moins, quand je me mets en scène, je sais quand je mens et quand je dis la vérité. Et avec le temps, le réalisateur que je suis, essaye d’amener le personnage que j’incarne à être le plus sincère possible, et de le montrer dans sa complexité et ses contradictions.
Et il vaut mieux réussir cela avec soi-même, que le rater avec les autres.

Parce qu’au bout du compte, si le film est réussi, il atteint les spectateurs, et les touche intimement. Et si ce qui paraissait au départ une démarche narcissique n’était en fait qu’un moyen pour aller vers les autres ?

08 jan 2009 Mais de quoi ça parle ton film ?
 |  Category: CINE BLOG  | Leave a Comment

- Mais ça parle de quoi ton film, Namir ?

- Bah de la Vierge Marie… des Coptes… et de moi

- Ouais, à part ça…
- En fait c’est un film qui parle de l’Egypte, à travers la trajectoire d’un personnage que j’incarne (entre fiction et documentaire) et qui va enquêter sur les apparitions de la Vierge en Egypte.

- Et ?

- Il finit par voir la Vierge… enfin…. il découvre l’Egypte, quoi…

- C’est pas un peu trop artificiel ton histoire ?

- ….

- Pourquoi il part enquêter sur les apparitions de la Vierge ton personnage ? Qu’est ce qu’il cherche ?

- Si je le savais, je ne ferais pas le film. J’ai une petite idée à vrai dire. Je crois qu’il cherche un lien avec son pays d’origine…

- Et en quoi ca nous concerne ?

- Comment ça ?

- Bah, je sais pas… C’est encore un de ces films personnels ou l’auteur va se confronter à ses origines, non ? Et le spectateur, comment il peut trouver sa place la-dedans ?

- Le spectateur suit la trajectoire d’un personnage confronté à ses contradictions et qui évolue tout au long du récit. A travers cette trajectoire, se posent des questions universelles qui sont celles de la croyance, et de la manière dont elles soudent un peuple et une communauté. Le personnage principal porte ce questionnement… et il fait des rencontres avec les personnages du film… c’est un voyage… enfin… j’espère que j’ai été un peu clair. Qu’est ce que tu en penses ?

- Dis Namir, tu serais pas un peu narcissique sur les bords ?