Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /home/namirade/www/wp-includes/widgets.php on line 76
L'aventure d'un film » RENDEZ-VOUS

Archive for the Category ◊ RENDEZ-VOUS ◊

13 sept 2009 PROJECTION « TOI WAGUIH » AU CHAT NOIR
 |  Category: RENDEZ-VOUS  | Leave a Comment

Lundi 14 septembre à 20h30

Ciné-club du Chat Noir

76 rue Jean-Pierre Timbaud / Métro Parmentier

http://auchatnoir.free.fr / Entrée 3 euros

Nous accueillons deux auteurs de courts-métrages, Kartik Singh et Namir Abdel Messeeh, qui dévoilent chacun à leur manière l’inquiétante étrangeté de l’autre dans une communauté soudée par des codes, des lois, une religion, l’Histoire.

Le petit Ravi, sikh (Saving Mom & Dad) est confronté à la peur de l’enfer chrétien. Une jeune femme musulmane, voilée, est prise à partie dans une salle de classe pour ce symbole qui heurte la laïcité de l’institution (Français-langue-étrangère). Un égyptien, communiste, est emprisonné cinq années pour ses convictions politiques (Toi, Waguih). Fictions ou documentaires, les films interrogent, figurent, les traces d’un exil ancien, d’une différence jamais comblée et qui cherche à se formuler dans le monde d’aujourd’hui.

Saving Mom & Dad, Kartik Singh, 2008.

Ravi vit aux Etats-Unis et va à l’école.  Là-bas, on lui apprend que ce n’est qu’à travers Jésus qu’on peut aller au Paradis. Ravi est bien embêté car ses parents, Sikhs, ne deviendront jamais Chrétiens. Mais jusqu’où ira Ravi pour sauver ses parents ?

Saving Mom & Dad (35mm, 14’20’’, angl. STF) a plus de cent sélections à son actif, et a reçu quatorze prix nationaux et internationaux. Il est produit par Romain Bisseret, Julien Monestiez et Kartik Singh. Cadre : Christophe Larue. Montage : Louise de Prémonville. Son : Alexis Jung. Avec Aditya Bhagirath, Joachim Staaf, Nirupama Nityanandan et Kartik Singh.

Toi, Waguih, Namir Abdel Messeeh, 2005

toi waguih

« En 1959, en Egypte, plusieurs milliers de communistes furent arrêtés et envoyés dans des camps de prisonniers. Parmi eux, il y avait Waguih, mon père. Waguih ne fut relâché que cinq ans plus tard, ayant toujours refusé de renier ses idées. C’est un sujet dont nous avons peu parlé ensemble. Simplement parce qu’il ne parle pas beaucoup de lui. J’ai hérité de cette pudeur, mais aujourd’hui je veux qu’il parle. Je veux que l’on se parle ».

Namir Abdel Messeeh

Toi, Waguih est un film documentaire d’une durée de 29 minutes. Il est produit par Alter ego Productions. Image :  Nicolas Duchêne. Son :  Cédric Deloche. Montage :  Albertine Lastera. Il a reçu 7 prix dans divers festivals de cinéma.

Une soirée présentée par Avril Dunoyer, Fanny Minvielle et Loïc Barché.

13 mar 2009 JEUDI 26 MARS – 18h30 – a l’IMA
 |  Category: RENDEZ-VOUS  | Leave a Comment
Poupées. Une Femme de Damas
de Diana El Jeiroudi
Syrie/Danemark – 2007 – 54 mn – Couleur
Manal est issue d’un milieu traditionnel damascène. On attend d’elle qu’elle soit une excellente femme au foyer même si elle rêve de retravailler et multiplie les démarches pour trouver un emploi. Chaque jour, à la télévision, le visage souriant de Fulla, la célèbre poupée arabe, hypnotise ses deux filles. Derrière ce sourire se trouve un directeur marketing qui sait bien que les traditions sociales de Damas sont des produits qui se vendent très bien. En incarnant ces traditions, Fulla a pu détrôner Barbie non seulement en Syrie mais dans tout le monde arabe.
Diana EL JEIROUDI a grandi à Damas et Bagdad. Elle est diplômée en littérature anglaise et a travaillé dans le marketing et la publicité. En 2002, elle a rejoint la fondation Proaction Film où elle s’est occupée de la production de films syriens et internationaux avant de se lancer dans la réalisation avec un premier documentaire, “Al Qaroura” (Le Pot), en 2005.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


02 mar 2009 Jeudi 19 mars 2009 – 16 h Palais de Chaillot
 |  Category: RENDEZ-VOUS  | Comments off

Mafrouza – Oh la nuit !
d’Emmanuelle Demoris

(140’)
Au Bilan du Film Ethnographique – Festival Jean Rouch
Musée de l’Homme – Palais de Chaillot – 17 place du Trocadéro – 75016 Paris

Jeudi 19 mars 2009

début de projection à 16 h

* * *



* * *

Mafrouza est un projet de film en 5 épisodes, qui raconte sur deux ans la vie de quelques personnes à Mafrouza, quartier d’Alexandrie construit par ses habitants sur le site de la nécropole gréco-romaine de la ville.

La vie y est dure et précaire. Mais les habitants de Mafrouza semblent animés par une irrépréssible force de vie, quelque chose comme une folle aptitude au bonheur qui fait du quartier un étonnant espace de vitalité et de liberté.

Le film rencontre plusieurs personnes de Mafrouza, puis suivra sur deux ans leurs histoires, qui se répondent en une chronique polyphonique.
Au fil de ces récits, se raconte aussi la rencontre entre les gens de Mafrouza et celle venue les filmer, expérience de rencontre qui pose des questions de cinéma et, mais interroge aussi plus largement le regard que nous portons sur l’autre.

Premier des cinq épisodes, Mafrouza – Oh la nuit ! raconte l’arrivée dans le quartier.
Au détour d’une première visite archéologique, des rencontres se nouent progressivement.
Après une fête de mariage, rite d’entrée, qui nous plonge au coeur de la frénésie joyeuse et tendue du quartier, nous découvrons plusieurs personnes, en prenant le temps de nous approcher, pour être véritablement avec elles et découvrir comment chacune se bat pour vivre. Une femme fait son pain sous la pluie. Un homme vide l’eau de sa maison inondée. Des chiffonniers musulmans demandent protection à Saint-Georges. Un couple se raconte avec une étonnante liberté de parole sur l’amour.
Mafrouza – Oh la nuit ! ouvre une première plongée dans la vie du quartier, occasion d’ébrécher certains clichés fréquents sur cette partie du monde, mais aussi, en miroir, de questionner notre façon de vivre, ici en Europe (ou ailleurs).

* * *


image & réalisation : Emmanuelle Demoris – traduction : Rania Berro, Amir Younan Khaldas, Ilham Ibrahim, Mariam Hany, Doris Abuchar, Alexandre Buccianti, Karim Boutros Ghali – montage : Claire Atherton, Emmanuelle Demoris – son : Emmanuel Croset, Valérie Deloof
direction de production : Anne-Catherine Witt – production : Jean Gruault / Les Films de la Villa – coproduction : Studio des Arts Contemporains du  Fresnoy & La Vie est Belle Films associés / Céline Maugis – avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la SCAM/Brouillon d’un Rêve

* * *

Mafrouza – Oh la nuit ! a été présenté dans les festivals suivants :
FID (Marseille) – Etats Généraux du Film Documentaire (Lussas) –– Ecrans Documentaires (Arcueil) – Escales Documentaires (La Rochelle) – Festival d’Automne & Images du Moyen-Orient (Jeu de Paume à Paris) – Di/Vision (Berlin) – International Film Festival (Göteborg) – Rencontres de Cinéma (Manosque) – Semaine Internationale du documentaire (Fès) – Visions du Réel (Nyon) – Dokfest (Munich) – Dockanema (Mozambique) – Viennale (Vienne) – Festival du Cinéma Arabe (Montreal) – Forumdoc (Belo Horizonte) – Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid – Regards sur le cinéma du monde (Rouen)

02 mar 2009 MERCREDI 4 MARS 2009 – SRF
 |  Category: RENDEZ-VOUS  | Leave a Comment

Pour son prochain Bar des Réalisateurs, la SRF met à l’honneur le court métrage:

Mercredi 4 mars 2009 à 19h30
à la Maison des Auteurs (7 rue Ballu / 75009 Paris)

Nous vous invitons à venir débattre du Court Métrage sur France Télévisions

En présence de Roland N’Guyen, responsable du pôle court métrage & Christophe Taudière, conseiller de programmes

Le débat sera animé par le Bureau du Court Métrage de la SRF.

France 2 et France 3 sont deux importantes chaînes de diffusion et de financement du court métrage. Avec la suppression de la publicité sur les chaînes publiques après 20h30, quelles seront les nouvelles orientations de France Télévisions concernant ce format ? Outre l’avancement de l’heure de diffusion des émissions de courts métrages, des créneaux horaires se libèrent.
Le court métrage trouvera-t-il une place de choix dans les grilles de programmation ? France Télévisions devenant un « média global», que restera-t-il des deux guichets France 2 et France 3 ? Y aura-t-il un suivi des réalisateurs dans leur passage du court au long ?

Venez nombreux pour poser les questions qui vous tiennent à cœur.

Merci de confirmer votre présence à Julie : julieszymaszek@la-srf.fr ou 01 44 89 99 70


Julie Szymaszek
Société des Réalisateurs de Films
14, rue Alexandre Parodi
75010 Paris
Tel: 01 44 89 99 70 – Fax: 01 44 89 99 60